Mariemont
étude de cas
Refonte du site web pour le Musée de Mariemont – Modernisation et accessibilité accrue
Moderniser le site du musée pour enrichir l’expérience des visiteurs en ligne et faciliter l’accès aux informations culturelles et événementielles.
Contexte
Contexte et Objectifs
Client
Musée Royal de Mariemont, institution culturelle de renommée internationnale.
Objectifs principaux
- Offrir une expérience utilisateur intuitive et accessible à tous types de visiteurs.
- Faciliter la navigation pour des utilisateurs non-technophiles, souvent visiteurs des musées.
- Promouvoir les expositions, événements, et la richesse du patrimoine du musée.
- Proposer plusieurs entrées pour les types de visiteurs et mieux rencontrer leurs attentes
Les dates
Début du projet : Octobre 2022
Durée du projet : Phase 1 terminée et mise en ligne octobre 2024, Phase 2 en cours.
Pourquoi ce projet ?
Le musée avait un site vieillissant qui n’était plus à la hauteur de son image ni des attentes des utilisateurs modernes. Il était donc essentiel de concevoir un site à la fois esthétique et fonctionnel, en intégrant des éléments de design contemporain et en respectant les standards d’accessibilité. Le projet s’intègre dans un projet plus vaste de restructuration globale de la communication, de l’aspect commercial et des nouvelles propositions du Musée.
Défis
Défis rencontrés
Accessibilité et ergonomie
Créer un site qui soit simple d’utilisation pour des publics divers, y compris des personnes âgées ou non-technophiles.
Promotion des événements et expositions
Mettre en avant les événements culturels pour attirer et informer le public efficacement.
développement des technologies et métiers
Développer la vente en ligne.
Faire se rejoindre les chercheurs et mettre en valeur leur travail
UX/UI
Solutions Apportées
Recherche Utilisateur et Empathie
- Interviews et personas : Création de personas basés sur les différents types de visiteurs (familles, passionnés de culture, enseignants, étudiants, amis de Mariemont,…).
- Tests utilisateurs préliminaires : Tests de prototypes avec des groupes cibles pour évaluer la facilité de navigation et l’accessibilité.
Conception UX
- Wireframes et prototypes : Création de wireframes pour définir les parcours de navigation principaux (Expositions, Informations pratiques, Actualités, Parcours spécifiques selon profil).
- Simplification de la navigation : Ajout de menus clairs et hiérarchisés, avec des liens directs vers les pages clés.
- Accessibilité : Respect des standards WCAG pour assurer l’accès aux informations pour tous, y compris les utilisateurs avec des besoins spécifiques.
Design UI
- Palette de couleurs : Utilisation de tons sobres et élégants pour rappeler l’identité du musée tout en assurant une lisibilité optimale basés sur la nouvelle charte graphique du Musée.
- Typographie et iconographie : Police claire et moderne, avec des icônes pour aider à la compréhension des contenus (horaires, expositions, localisation) en accord avec l’enemble des sites de la FWB.
- Visuels de haute qualité : Mise en avant de photos d’œuvres d’art et d’expositions, intégrées de manière à captiver l’utilisateur.
Intégration technique
- Responsive Design : Optimisation du site pour un affichage fluide sur mobile, tablette, et ordinateur.
- Technologies utilisées : HTML5, CSS3, JavaScript, Drupal, Bootstrap, pour une intégration propre et légère, garantissant une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils.